imprimante 3D apple

L’imprimante 3D Apple – Photo n°1

C’était en 2016 qu’on découvrait pour la première fois des imprimantes Ultimaker dans les boutiques d’Apple. Ceci faisait suite au dépôt de brevet effectué une année auparavant en liaison avec les technologies de conception additive couleur. Et les dernières nouvelles semblent indiquer que la marque va mettre sur pied sa propre imprimante 3D en 2018.

En effet, parmi les 44 brevets accordés le 16 janvier dernier, il y a avait un qui se nommait Méthodes et appareils pour l’impression 3D d’objets en couleur et apparemment c’est celui que la Pomme avait déposé il y a trois ans. Ce brevet était lié à la fabrication d’une imprimante 3D utilisant une technologie de dépôt de matière fondue. Mais il y a quelques jours, Apple a déposé un autre brevet pour une imprimante 3D couleur. On se demande donc si ce dernier brevet est basé sur la même technologie que celle du brevet accordé le 16 janvier dernier.

Une technologie plus ou moins singulière

L'imprimante 3D Apple - Photo n°2

L’imprimante 3D Apple – Photo n°2

Si le dernier brevet déposé récemment par Apple concerne une machine basée sur la même technologie que celle du brevet accordé en janvier, alors on aurait droit à une machine dotée de deux extrudeurs : l’un pour la couleur et l’autre pour le matériau. La machine serait donc semblable à celle de XYZPrinting. Mais dans tous les cas, la nouvelle imprimante 3D Apple pourrait imprimer des fichiers à partir d’un ordinateur ou d’un téléphone ; si l’on en croit les explications d’Apple.

Par ailleurs, il y aurait possibilité de se connecter en utilisant n’importe quel appareil électronique de la pomme. Pour ce qui est de la couleur, une séquence de codes lisibles par l’imprimante permettrait de l’encoder directement dans le fichier 3D. Aussi, il y aurait deux différentes manières de colorer les pièces. Une des méthodes consisterait à colorer la pièce après l’impression 3D tandis que l’autre méthode permettra de la colorer durant le processus même.

L’imprimante 3D Apple déjà en cours de conception ?

L'imprimante 3D Apple - Photo n°3

L’imprimante 3D Apple – Photo n°3

Tout porte à croire que la marque a déjà commencé la fabrication de ses machines à impression 3D. Et vu la vitesse que le géant de l’électronique met dans ses conceptions, l’imprimante 3D Apple sera sans doute dévoilé en 2018. Aussi, sait-on que plusieurs autres brevets ont été déposés après celui lié à l’impression 3D.

À titre illustratif, il y a un brevet concernant un système de projection tel les scanners 3D. On attend donc la sortie de l’imprimante 3D Apple avec impatience.