SMS Message A solid styled icon from Orion Icon Library. Rappel Immédiat

Le Spécialiste des

IMPRIMANTES 3D SECTEUR BIJOUTERIE / JOAILLERIE

Les imprimantes 3D et la bijouterie

L’impression 3D est une méthode révolutionnaire qui trouve des applications dans de nombreux domaines, et notamment dans la bijouterie et la joaillerie. Il s’agit d’une méthode de fabrication additive. On modélise en 3D un objet, puis on le découpe en sections de très faible épaisseur. L’imprimante dépose ensuite des couches successives de matière qui seront soudées entre elles, pour créer l’objet final. Les imprimantes 3d en bijouterie peuvent donc constituer une aide appréciable, en complément des méthodes traditionnelles et du savoir-faire artisanal. Découvrez comment sont utilisées les imprimantes 3D en bijouterie.

Pourquoi utiliser des imprimantes 3D en bijouterie ?

L’impression 3D est une technologie innovante qui est de plus en plus utilisée dans le monde de la joaillerie. Elle a en effet des avantages indéniables par rapport aux méthodes traditionnelles de fabrication. Premièrement, elle peut être employée à chaque étape du processus de création, de la conception à la production de la pièce finale.

Il est possible d’imprimer des prototypes ou des bijoux rapidement et à bas coût, que ce soient des séries ou des produits uniques. L’impression 3D en bijouterie permet ainsi un gain de temps considérable. De plus, elle offre une grande précision, et permet de réaliser facilement des objets complexes. Enfin, elle laisse la possibilité de personnaliser les bijoux, et de les adapter aux besoins et aux attentes de chaque client.

Les techniques d’impressions 3D adaptées en bijouterie

Les imprimantes 3D en bijouterie sont utilisées de différentes manières selon les matériaux employés. Pour des métaux tels que l’or, l’argent ou le bronze, on utilise la méthode de la cire perdue. Grâce à un logiciel de CAO, on crée un prototype 3D qui est ensuite imprimé en cire. On fabrique ensuite en moule dans un matériau réfractaire à partir du modèle, dans lequel on coule le métal. Enfin, la pièce est polie et les derniers détails sont ajoutés par le bijoutier. Pour d’autres matériaux, comme l’acier ou le titane, les pièces sont imprimées directement, sans passer par un prototype en cire. L’imprimante 3D utilise de la poudre métallique, qui est déposée par couches successives puis fusionnée ou frittée pour créer le pièce.

+ 10ans

Experience

+250 Clients

La relation de confiance

+ 40 imprimantes pros

Expert impression 3D

+7 Logiciels

Et les formations associées

  • FIGURE 4 Standalone
  • ProJet 1200
  • ProJet MJP 3600Wax
  • ProJet MJP 2500Wax
  • FABPRO 1000