Le Spécialiste des
IMPRIMANTES 3D SECTEUR INDUSTRIEL
De plus en plus d’entreprises possèdent leurs propres imprimantes 3D pour leur industrie. C’est un outil polyvalent et efficace qui permet des gains en terme de temps et de coût de production.
Qu’est-ce que l’impression 3D dans l’industrie ?
L’impression tridimensionnelle est une méthode de fabrication additive de pièces en volume. Petit à petit, de la matière est ajoutée, couche par couche, jusqu’à former l’objet conçu auparavant sur ordinateur.
En industrie, l’utilisation d’imprimantes 3D nécessite donc la présence de personnes formées à la conception assistée par ordinateur et à la maîtrise technique des machines.
Les avantages de l’imprimante 3D dans l’industrie
L’utilisation de ce nouvel outil présente plusieurs intérêts. Même si une imprimante n’est pas polyvalente, il en existe aujourd’hui qui prennent en charge des matériaux de plus en plus variés : le plastique bien sûr, mais aussi le métal, la céramique, le verre, voire des matériaux alimentaires ou des tissus vivants.
En outre, une imprimante 3D en industrie permet d’économiser du temps et des moyens financiers puisqu’il n’y a plus d’étapes de pré-industrialisation, de création de moules ou de gabarits. Enfin, les réalisations des imprimantes 3D en industrie peuvent présenter des formes réellement complexes et entièrement personnalisées.
Une nouvelle ère industrielle
Avec tous ses avantages et son évolution constante, l’imprimante 3D change réellement la donne dans l’industrie.
L’existence de moyens d’impression accessibles aux particuliers dans les Fablabs permet un développement de cette nouvelle technique de production dans toute la société. Toutefois, le coût des machines et surtout l’expertise nécessaire pour les faire fonctionner empêche pour le moment un réel changement au niveau individuel.
La situation est différente au niveau industriel et beaucoup de grandes entreprises utilisent des imprimantes 3D en industrie de manière habituelle. C’est le cas notamment des grandes entreprises dans le domaine de l’aéronautique ou de l’automobile.
L’impression 3D a été surtout utilisée au départ pour créer des prototypes complexes en limitant les efforts de production.
De nos jours, on peut également l’utiliser pour la production de grandes pièces ou de pièces en série limitée. Les qualités de finition sont devenues bien meilleures et les produits finis sont très résistants.
En conclusion l’utilisation d’imprimantes 3D dans l’industrie est aujourd’hui une réalité que chaque entreprise doit prendre en compte afin de favoriser son développement.