Logiciel Modélisation 3D et Geomagic Control

Materiel 3D

Le logiciel de vérification Geomagic Control est la plate-forme d’automatisation 3D la plus complète, la plus robuste et la plus précise du marché pour contrôler vos pièces complexes.

Geomagic Control permet d’accroître la précision et la qualité de vos conceptions 3D pendant et après la fabrication, grâce à des données de numérisation et un ensemble complet d’outils de métrologie.

Logiciel modélisation 3D : la technologie au service de l’innovation

La modélisation tridimensionnelle désigne l’action de créer un objet en 3D, grâce à un logiciel dédié. On procède par modification, ajout ou soustraction de constituants. La technique est aujourd’hui utilisée dans des domaines très variés, dont : la conception de films d’animation, les jeux vidéo, la publicité et les contenus multimédias, le bâtiment et bien d’autres.

Utilisation et avantages du logiciel modélisation 3D

Les nouvelles technologies du numérique et de l’informatique offrent une infinité de possibilités. À partir d’un ordinateur et d’un programme spécifique, il est désormais plus facile de créer des personnages, des environnements et paysages, différents types d’édifices, même les plus complexes. Pour ce faire, il faut commencer par des formes basiques, comme : courbes, cônes, polygones, etc. Ensuite viennent plusieurs étapes, en fonction de l’objectif final (animation ou impression), dont : usage de textures, application de caractéristiques d’animation, définition de l’éclairage, etc. On parle souvent de CAO ou Conception Assistée par Ordinateur.

La pratique de la CAO requiert à la fois des compétences et des outils adaptés. Il existe des formations spécifiques qui permettent de s’initier ou monter en compétence dans la conception d’objet 3D. En ce qui concerne le matériel, il est indispensable de posséder un ordinateur performant, un logiciel modélisation 3D et éventuellement une imprimante 3D. La carte graphique doit avoir les bonnes caractéristiques pour être compatible avec des images lourdes, mais de haute qualité. Pour la conception d’un produit en 3D, il existe plusieurs méthodes : modélisation à partir d’exemples, par géométrie, par surfaces implicites, par subdivision de surface, etc.

De nombreux professionnels de divers secteurs d’activité tirent profit des avantages de la conception tridimensionnelle. Les entreprises de l’industrie automobile ont recours à ce type de technique pour la création du design des véhicules à lancer. Les architectes utilisent les nouvelles technologies du 3D pour faciliter leur travail créatif et pour l’établissement de plans. Dans le domaine de la médecine et de la science, les avantages des technologies 3D sont nombreux. Il est, par exemple, souvent question de recréer, de manière virtuelle, les parties du corps humain. Pour faciliter la compréhension des cours de sciences, les enseignants peuvent projeter une version en 3D des éléments invisibles à l’œil nu. Dans le monde du design, une entreprise créatrice d’accessoires de décoration peut avoir recours à une imprimante 3D pour fabriquer différents produits.

Le choix du meilleur logiciel modélisation 3D

Le marché propose aujourd’hui d’innombrables programmes de conception d’objet tridimensionnel, surtout pour les utilisateurs de windows. Chaque type d’usager, en fonction de son niveau d’expérience et ses attentes, peut choisir un logiciel adapté, gratuit (ex : Autodesk, …) ou non (ex : 3ds, …).

Chacun ses critères lors du choix d’un logiciel modélisation 3D. Toutefois, la facilité d’usage ou l’ergonomie du programme n’est pas à exclure des critères de choix. Il y a également la prévision d’utilisation, le type de programme, la compatibilité avec le système d’exploitation (windows ou Mac) et le prix. Les professionnels peuvent utiliser des programmes comme : SolidEdge, CATIA, SolidWorks, avec des options plus avancées et qui permettent une grande précision dans les tâches. Par contre, pour commencer, certains particuliers choisissent un programme gratuit.

Les outils de CAO peuvent être classés en différentes catégories. En effet, certains permettent la création de géométrie organique, par ajout ou soustraction de constituants virtuels jusqu’à l’aboutissement vers un modèle de la forme souhaitée. Ce type de programme est classé dans la catégorie des applications de sculpture. D’autres programmes permettent la définition de formes plus précises en utilisant des formes contrôlées, comme des courbes ou des surfaces planes. Un logiciel de ce genre est classé dans la catégorie des prismatiques. Il peut être paramétrique ou non. Un programme du type paramétrique offre la possibilité de conservation de l’historique de conception. Ainsi, il n’y a pas besoin de redessiner à chaque fois. Ce qui rend les modifications plus rapides. Des paramètres sont utilisés pour définir les fonctions géométriques requises. Dans la liste des logiciels accessibles gratuitement, Blender, Sketchup Make, FreeCAD, TinkerCad, 123D Design, Design Spark Mechanical, OpenSCAD et Fusion 360 figurent parmi les plus connus.

Geomagic Freeform, des avantages inestimables, des options variées

Geomagic Freeform est un logiciel modélisation 3D répondant aux besoins des personnes voulant effectuer des travaux de précision. Le programme est conçu pour aider à réussir des missions complexes en termes de création de modèles en version tridimensionnelle. Cet outil d’ingénierie organique en 3D met à votre disposition une large gamme d’outils spécifiques. Vous aurez tout le nécessaire pour vos travaux de conception et de sculpture. À partir d’un modèle en argile virtuelle, l’usager peut tester sa créativité et concevoir un produit de n’importe quelle forme et selon des dimensions précises. Aucun détail n’est négligé. Vous avez le pouvoir de sculpter, déformer ou détailler votre cible.

Le logiciel Geomagic Freeform Plus signifie plus de possibilités pour dépasser les limites de la conception 3D classique. Les options accessibles incluent : création de coques, analyse de dessin, conception de moules et de matrices, conversion automatique d’argile et conversion automatique de polygones numériques en surfaces NURBS. Si vos réalisations impliquent des formes organiques complexes, le programme vous propose des outils adaptés pour créer des lignes et des surfaces de séparation. De plus, l’application est compatible avec une grande variété de formats de CAO. Le logiciel Geomagic Freeform peut assurer la prise en charge de l’importation et de l’exportation de fichiers 3D de formats comme : STL, IGES, OBJ, PLY, STEP et bien d’autres. Après les étapes de conception, la mise en production des figures peut s’effectuer sans encombre.

Avec ce programme et une imprimante 3D adéquate, il devient aisé de fabriquer différentes catégories de produits, allant de jouets, jusqu’à des équipements de la vie courante, comme le casque de vélo, en passant par des accessoires de décoration modernes et esthétiques.

Réalisme et précision sont des avantages acquis avec l’usage de Geomagic Freeform. Le réalisme est à la portée de tous, grâce à un ensemble d’outils de création d’images en HD, un éclairage performant et des options de personnalisation. Le niveau de précision pouvant être atteint est à la hauteur des attentes, notamment du fait de son système de conception hybride et de ses fonctions comme : Solides, Surfaces, SubD, Maillage et Argile. SubD est idéal pour la réalisation de surfaces lisses et arêtes très vives. NURBS et Solides sont d’une grande aide pour modéliser diverses formes en CAO. Besoin de déformer ou estamper une figure ? La fonction Argile est très utile.

Comparé à d’autres applications de son genre, le logiciel Geomagic Freeform est plus avantageux sur plusieurs points. Il est facile d’usage, offre de nombreuses options avancées, permet de travailler avec une grande précision et l’obtention d’un rendu exceptionnel. Il vous accompagne depuis les étapes de création jusqu’à l’impression 3D de vos œuvres. Des outils de vérification d’impression 3D vous aident à détecter d’éventuelles anomalies de conception et permettent d’éviter le gaspillage de temps ou de matériaux lors de l’impression. Avec ce programme, vous n’avez plus besoin d’utiliser des applications d’analyse géométrique et de réparation. le logiciel Geomagic Freeform intègre le maximum de fonctionnalités pour l’usage de particuliers ou professionnels de différents secteurs.