Matériel 3D Geomagic Touch

Matériel 3D et Logiciel Conception 3D

Les dispositifs tactiles Geomagic permettent une vraie saisie en trois dimensions avec retour de force, en appliquant le sens du toucher dans la modélisation 3D.

Les appareils Geomagic® Touch™ et Geomagic® Touch™ X détectent une gamme de mouvements équivalente au déplacement de la main pivotant au niveau du poignet, et sont à la base de diverses applications commerciales, d’enseignement et de recherche.

Les logiciels de conception 3D Freeform & Freeform Plus sont optimisés pour les bras robotisés Geomagic Touch & Touch X. Grâce à eux, obtenez des conceptions complexes d’une extrême précision et qualité.

La révolution numérique a permis de laisser cours à son esprit de créativité. Il existe une gamme variée de logiciel gratuit de modélisation (ex : autodesk, …) pour réaliser son projet professionnel. Des versions payantes diffèrent également et selon le prix, plusieurs choix de modèle, de version ou d’animation sont possibles. La conception assistée par ordinateur a de beaux jours devant elle. Il n’y a pas de meilleur ou pire logiciel conception 3D, tout dépend des fonctionnalités que l’on souhaite obtenir.

Le logiciel conception 3D, une approche assez innovante pour le design

C’est le moment de se libérer des limites d’exploitation du processus de cao classique pour donner un sens et une vie à vos différentes visions avec le logiciel conception 3D. Ce scan avancé permet de profiter de façon optimale des outils de sculpture et de design. Il vous accompagne en tant que professionnel pour sculpter, façonner, détailler et transformer des modèles réalisés en argile virtuels en toute forme possible. Il n’est plus question de perdre le contact avec les réalités du travail artistique. L’usage de cet appareil haptique de type avancé ouvre les portes à votre artiste intérieur pour assurer le contrôle total et complet du processus de la création de la conception. Il est plus facile de faire la capture de toutes les formes organiques grâce aux scanners 3D.

Ils cèdent une sensation forte de contact direct en laissant une expérience exceptionnelle lors de la conception 3D. Ils sculptent le modèle mieux qu’à la main avec une dextérité impeccable avec de l’argile. Avec ces nouveaux outils, vous avez plusieurs options de design pour assurer une fabrication assez poussée. Il s’agit par exemple de la conversion automatique de polygones et d’argile numérique en des surfaces NURBS, le gainage de solide, la conception de matrices et de moules, l’analyse de brouillon et la ligne de démarcation. Le monde numérique a permis d’avoir des outils de création de surface de dernière génération pour réaliser les formes organiques les plus complexes possibles. Avec ce logiciel conception 3D, le design est non seulement sans limite mais possède une précision intégrée parfaite. Il est plus commode donc d’aller vite et plus loin que les progiciels de cao classiques.

Ces progiciels traditionnels ont montré depuis lors leurs limites. Avec ces nouveaux progiciels / logiciel de conception 3D, l’expérience de la flexibilité est unique en son genre. Le système de modélisation hybride possède plusieurs avantages incluant l’argile, les solides, les maillages, les surfaces et le SubD. Il offre l’opportunité aux utilisateurs de créer ou de faire l’ animation aussi bien les surfaces lisses que des objets ayant des bords fins avec le SubD. Il assure la modelisation des différentes formes cao qui peuvent être définies au préalable grâce à NURBS et Solides. C’est devenu plus facile de déformer ou d’embosser des objets ou des formes avec argile. Logiciel professionnel, il comprend un appareil Geomagic® Touch® et une interface 3D pour le retour de force. Les utilisateurs de ce logiciel ont le choix sur le marché entre plusieurs appareils haptiques à savoir Geomagic® Touch™ ou Geomagic® Touch X™.

Une avancée notable par rapport au design organique de la cao classique

Le but de ce puissant logiciel conception 3D est d’amener les utilisateurs de façon directe de la création à l’étape de la production pour une modélisation ou une animation réussie. Il possède des outils d’interopérabilité qui y sont intégrés afin de mieux gérer que ce soit l’import ou soit l’export de formats de fichiers 3D. Il n’y a donc aucune peine si le fichier est en format STEP, STL, PLY, OBJ, IGES ou neutre. Les fichiers cao sont en parfaite symbiose avec les détails gravés pour réaliser de véritables solides organiques assez précis avec des dimensions très explicites définies à l’avance. On peut donc fabriquer de façon directe grâce aux designs. Les dispositifs avancés des logiciels permettent d’une part d’identifier et d’autre part de corriger toutes les imperfections liées à la fabrication. Tous les problèmes liés à la fabrication sont résolus rapidement et surtout sans aucun effort. Ils sont détectés tôt avec un suivi et un contrôle artistique à la perfection et surtout au complet. Cette version protège les utilisateurs de tout risque d’oubli désagréable et très coûteux au cours de la production ou de la conception 3D.

L’analyse de la pré-impression est effectuée grâce à des dispositifs minutieux, rapides et puissants. Ils assurent l’impression de qualité en toute quiétude avec un design en 3D irréprochable. Il est possible de se servir des données Freeform pour l’impression très rapide en 3D des différents motifs de moulage pour pouvoir assurer la création précise et rapide d’une fonderie. Avec cette puissante technologie, l’exportation des modèles étanches devient aisée sans pour autant se servir de quelque progiciel additionnel parfois très coûteux. Tout projet professionnel prend corps avec l’impression 3D instantanée. Le logiciel de modélisation Freeform avec ses dispositifs assurent que le modèle ou la forme peut être imprimé. C’est l’étape de la vérification de l’imprimabilité et de la conception 3D pour déceler tôt les défauts éventuels du projet.

Cela rend plus fluide l’acheminement du design vers l’étape de la production. Le projet de manière topologique n’a aucune erreur avec le logiciel conception 3D. Il n’est plus nécessaire de faire une analyse géométrique plus poussée ou d’acquérir un progiciel de réparation pour la conception. Cette version est une issue favorable pour les créateurs assez imaginatifs. Elle est très prisée pour les personnes qui se servent dans leur travail de figurines, de jouets ou de modèles assez petits. Les designers ont désormais une flexibilité parfaite pour réaliser leurs tâches. Cette boîte innovante à outils de design les accompagne dans un environnement tactile pragmatique. Le professionnel a désormais confiance en son génie inventif.

Des logiciels conception 3D pour la modélisation

Il existe désormais plusieurs progiciels à cet effet. La première référence est Blender. En raison de sa qualité incroyable, il est devenu incontournable. Il est l’œuvre d’une fondation des Pays-Bas. Il fonctionne parfaitement sous Windows, Linux ou Mac OS pour tout projet en la matière. Il s’agit d’une open-source et suite gratuite de modélisation 3D bien complète. Il est plus utilisé par les graphistes et les créateurs pour réaliser le rendu 3D photo-réaliste, la simulation, le squelettage, l’édition vidéo, l’animation, la création de jeux vidéo, la composition ou la motion tracking. Il possède toute une bibliothèque d’extensions pour pouvoir intégrer les générateurs de nuages, d’arbres, de paysages ou de nuages, des scripts, des objets et autres. Sketchup Make se présente comme la solution alternative. Connu dans un passé récent sous le nom de Google Sketchup, cette version gratuite est une suite de dessin 3D. Son éditeur a pour nom Trimble. Il est très utilisé par les architectes et les designers pour façonner des dessins d’architecture ou des dessins pour l’aménagement intérieur.

Il s’adapte parfaitement pour la menuiserie, l’impression 3D, la construction, le cinéma, le jeu vidéo ou la fabrication d’objets industriels. Il est facile à utiliser compte tenu de son interface intuitive surtout avec windows. Il donne la fameuse impression d’être en train de dessiner avec un crayon sous windows. Freecad est entièrement gratuit et à la disposition des inventeurs d’engins mécaniques et créateurs d’objets industriels. Il peut être utilisé sous BSD, windows, Mac OS et Linux. Pour Windows, le choix est possible entre 32 bits ou 64 bits. D’autres applications de conception en ligne sont aussi recommandées en version gracieuse. On peut se servir de tinkerkad, de leopoly ou même cinema4D. Cinema 4D est un progiciel conception 3D gratuit pour concevoir des vidéos ultra réalistes et pour l’animation.