Modélisation 3D – GEOMAGIC DESIGN X

Que savoir sur la modélisation 3D ?

Depuis déjà quelques années, les technologies associées au 3D et à leurs logiciels n’ont cessé d’évoluer. On parle souvent d’image 3D dans le cadre des films d’animation, des publicités et surtout des jeux vidéo. Toutefois, aujourd’hui, les imprimantes 3D sont aussi de plus en plus connues. Elles permettent la conception d’objets physiques, selon le désir de l’usager. Qu’entend-on par modélisation en 3 dimensions ? Quels sont ses avantages ? Quels sont les secteurs concernés ? Quels outils ou logiciels utiliser ?

Modélisation 3D et CAO : de quoi s’agit-il ?

La modélisation 3D constitue la première étape en infographie tridimensionnelle. Il s’agit de créer, grâce à un logiciel modélisation dédié (gratuit du type sketchup ou blender, mais pour des usages biens limités, ou payant avec des fonctionnalités de pointe), un objet en 3D. Le procédé s’effectue par ajout, soustraction et par quelques modifications sur les constituants de l’objet. Par synthèse d’images, un professionnel du domaine peut aussi créer différentes représentations d’objets en perspective, sous différents formats (stl, …). Avant la fabrication d’un produit en plastique ou autre, une mise en situation de celui-ci s’avère être utile. Pour ce faire, le modéliser grâce aux technologies de l’informatique et de modélisation 3D est la solution idéale. Cette technique est utilisée pour la réalisation de contenus audiovisuels et multimédias.

Pour vous initier aux techniques de modélisation 3D, vous pouvez commencer par la réalisation de personnages ou environnements (sous windows ou mac), en définissant des structures à partir de formes simples, telles que : sphères, cylindres, polygones, cubes, cônes, etc. Au fur et à mesure que vous gagnerez en expérience et prendrez en main les différentes fonctionnalités, vous pouvez créer des objets plus complexes afin d’aboutir à un dessin plus réaliste. Les produits modélisés en 3D peuvent être imprimés. Toutefois, quelques conditions doivent être respectées afin de faciliter l’impression tridimensionnelle. Aucun détail ne doit pas être négligé.

Les avantages de la modélisation tridimensionnelle

La modélisation 3D est utilisée dans différents secteurs d’activité. Elle procure de nombreux avantages. Pour créer un prototype de produit, les professionnels ont souvent recours à des modèles 3D. Difficile d’en faire toute la description mais ces derniers peuvent être conçus à partir d’un dessin classique en 2D. Ce qui évite au modeleur 3D d’avoir besoin de redessiner quelques points de vue pour la manipulation d’un modèle.

Certaines entreprises utilisent un logiciel modélisation 3D afin d’évaluer la taille de leurs produits à celle d’autres objets. Le conditionnement d’un produit est important pour faciliter son lancement sur le marché. Pour garantir la qualité de la mise sous emballage, il est possible d’engager un modeleur pour la création d’une vue à 360° du produit. Cette dernière est adéquate pour avoir une visibilité du produit sous tous ses angles avant la production et l’emballage. Une vue tridimensionnelle est donc utile à différentes phases de la production et de la mise en vente d’un article. Un logiciel adapté est toutefois requis pour profiter d’un important gain de temps.

Il est possible d’utiliser la modélisation 3D dans les campagnes marketing, notamment dans les publicités. En effet, ils sont compatibles avec les programmes de montage vidéo. En outre, ils peuvent être animés, en vue de mettre en évidence les atouts et spécificités du produit. En fonction des besoins, leur modification se fait avec grande facilité.

Dans le cadre des processus de production d’un produit, les modèles 3D peuvent être utilisés pour assurer l’automatisation des machines destinées à fabriquer un produit. Elles permettent un maximum de précision au niveau des lignes d’assemblage.

Les secteurs concernés

En parlant de modéliser un objet en 3D via un logiciel dédié, plusieurs secteurs sont concernés. L’action de modéliser est une étape importante avant l’impression. Les logiciels qui facilitent les travaux sont aujourd’hui nombreux. L’impression tridimensionnelle est alors accessible au grand public. Particuliers et professionnels peuvent désormais se permettre de créer différents objets, selon leurs préférences. Jouets pour enfants, vaisselles, objets de décoration sont des exemples de réalisations possibles grâce aux technologies de l’impression 3D. Avec un bon logiciel modélisation, les bons appareils et un peu de créativité, il devient aisé, pour un particulier, de créer des objets originaux ou assez techniques.

Grâce à l’impression 3D, certains appareils électroménagers conçus avec des pièces rares peuvent être réparés. Amateur ou professionnel du bricolage, vous pouvez créer des pièces identiques aux pièces cassées afin de les remplacer. Plus besoin de perdre du temps à chercher des pièces détachées sur Internet ou ailleurs.

Ensuite, grâce aux possibilités offertes par une imprimante 3D, les matériaux comme le plastique peuvent être exploités en vue de créer des produits utiles dans la vie de tous les jours et même pour l’amélioration des conditions de vie des personnes en situation de handicap. Il s’agit d’un matériau léger et facilement accessible du fait de son prix. Grâce à l’impression 3D, les coûts de prototypage et d’usinage d’un produit sont considérablement réduits.

Utiliser le meilleur logiciel de conception 3D permet de créer, à partir d’un dessin de base, un modèle réaliste. Le maximum de précision est assuré. Ensuite, grâce aux équipements d’impression tridimensionnelle, la création d’un objet se fait avec rapidité. Dans un délai court, il est possible d’imprimer des modèles simples ou complexes. L’impression 3D est aussi avantageuse étant donné qu’elle permet la fabrication d’un produit en une seule étape. Cette spécificité explique le fait qu’elle est très prisée par les entreprises de différentes catégories.

Dans l’industrie automobile, la conception et l’impression tridimensionnelles permettent de créer le design de nouveaux modèles de véhicules. Dans le domaine de l’architecture, ces nouvelles technologies aident dans les tâches d’établissement de plans. Elles facilitent l’aménagement des espaces intérieurs et extérieurs.

Le secteur de l’enseignement tire aussi profit des avantages des technologies tridimensionnelles. En effet, il est désormais possible de donner aux apprentis une visibilité en 3D d’éléments invisibles à l’œil nu. Les professionnels de l’audiovisuel ont recours aux avancées dans le domaine de la technologie 3D en vue de créer des films d’animation pour tous les âges. La création de personnages, selon les préférences de chacun se fait avec plus de facilité qu’avec les techniques de réalisation traditionnelles. Les décors en 3D garantissent une expérience hors du commun au public cible. Dans tous les cas, il faut savoir choisir les programmes et logiciels les plus adaptés en fonction du secteur d’activité. Parmi les meilleurs programmes et les plus connus, il y a : Art of Illusion, Autodesk, Alias Products, 3DReshaper, 3D Turbo, 3D Studio Max, Cinema 4D, Dassault Systèmes, CADDS, Lightwave, SolidWorks, Maya, HyperMesh, Hexagon, Trimble3, FreeCAD, etc.

Dans le secteur du bâtiment, les projets de construction requièrent la conception et la modélisation 3D. Les travaux considèrent la documentation fournie par l’entrepreneur. On parle beaucoup de Conception Assistée par Ordinateur dans le cadre de la construction d’une maison moderne, soit par un logiciel dédié. Les avantages sont nombreux : meilleure visualisation des différents types de bâtiments, vérification des éventuelles erreurs, meilleure compréhension des différentes configurations superficielles possibles, facilité de promotion dans les publicités, amélioration considérable de la coordination entre les intervenants : architectes, entrepreneurs, ingénieurs, facilité de personnalisation, génération de solutions architecturales et visites virtuelles, etc.