Conseils 3D

Comment choisir son imprimante 3D ?

Cette technologie encore récente intéresse aussi bien les particuliers que les professionnels / sociétés. Des modèles plus ou moins performants existent sur le marché, afin de satisfaire les attentes d’une clientèle variée et tout type d’entreprise. Pour s’y retrouver en tant que client, il faut tenir compte de critères objectifs en fonction de ses besoins. La solution adéquate est alors facile à trouver parmi toutes les imprimantes 3D.

Le conseil imprimante 3D suivant les procédés

Plusieurs techniques sont utilisées pour produire les objets modélisés grâce à un processus de réalité virtuel :

  • FDM : par chauffage du filament et dépôt de couches successives jusqu’à l’obtention du prototype souhaité ;
  • SLA : ces modèles qui ont les faveurs des professionnels utilisent un processus de solidification de résine au moyen d’un laser ;
  • D’autres méthodes s’appliquent lors de l’impression 3D.

Ce seul critère ne suffit donc pas pour un conseil 3D pertinent. Des caractéristiques supplémentaires sont à prendre en compte, comme la vitesse d’impression. Elle est évaluée en mm/s et dépend des modèles. La qualité d’impression est conditionnée par cette vitesse : la lenteur donne de meilleurs résultats au final ! L’extrusion simple ou double est une autre caractéristique à prendre en considération. On désigne par tête d’extrusion la tête d’impression de l’appareil. Il est possible au minimum d’imprimer un seul matériau en une seule couleur.

Pour une solution à deux couleurs et/ou deux matériaux, le recours à une imprimante 3D à double extrusion est impératif. La technologie de la double extrusion permet en outre l’usage du PLA et du PVA pour l’objet virtuel à réaliser. Enfin, la précision de l’appareil est une donnée à ne pas négliger quand on souhaite matérialiser des objets dans la réalité. La précision des axes à l’horizontale et à la verticale permet des finitions optimales. L’intervalle moyen des couches maximales s’étend de 50 à 100 microns (100 microns représentent 1/10 de millimètre).

Les éléments secondaires du conseil 3D

Pour affiner son choix, chaque client doit prévoir le type d’objet qu’il souhaite faire passer du projet de réalité virtuel à la réalité matérielle. Au niveau des matériaux justement, l’ABS et le PLA sont des incontournables de l’impression additive. Si vous souhaitez opter pour une autre matière, mieux vaut vérifier si l’imprimante 3D qui vous intéresse est dotée ou non d’un plateau chauffant compatible avec des filaments intégrant du carbone. La qualité du logiciel de modélisation éventuellement fourni avec l’imprimante est aussi importante. Un bon conseil imprimante 3D implique de bien vérifier les performances affichées par ce logiciel.

Dans certains cas, il rend possible la création totale d’objets à partir d’un projet virtuel. En général, il se limite plutôt à fournir du conseil sous forme de paramètres d’impression de votre imprimante 3D, comme la mise au point des dimensions de l’objet, de la température nécessaire … Ce logiciel basique autorise également les retouches et la possibilité d’un échange interactif avec l’imprimante. Les marques d’imprimantes 3D les plus prestigieuses proposent des logiciels très performants et faciles à manier pour un usage interactif optimal. Le conseil imprimante 3D concerne donc une très large clientèle avec des exigences variables. L’échelle des prix est en rapport avec cette diversité : elle va de 500 à 500 000 euros pour les machines les plus perfectionnées qui peuvent imprimer du métal en 3D.

Il vaut mieux prendre le soin de définir en premier lieu ses propres contraintes techniques avant de jeter son dévolu sur une imprimante 3D. Le volume d’impression varie quelque peu de l’une à l’autre mais l’assemblage d’éléments permet d’obtenir au final des objets volumineux avec une imprimante de capacité moyenne.

Répondre à vos besoins précis

Depuis plus de 10 ans, notre expertise conseil autour de l’intégration de solutions 3D au sein du milieu industriel et professionnel nous permet de mieux détecter, comprendre et résoudre vos problématiques transversales. Envoyez nous directement vos coordonnées : sociétés, nom, prénom, adresse, siège, numéro de téléphone, activité, type d’application souhaitée, informations complémentaires et nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

  • L’analyse de vos besoins

    Nos équipes sont composées de techniciens et d’ingénieurs experts en solutions 3D et en fabrication additive, à-même de détecter et comprendre vos enjeux métiers. Nous analysons vos processus, de la conception à la fabrication, et votre méthodologie de travail.

  • La réponse à vos besoins

    L’objectif est de vous proposer la ou les solutions les plus rentables et adaptées à vos besoins, qu’il s’agisse d’imprimante 3D, de scanner 3D, de logiciels de conception, de simulation ou d’optimisation, ou encore de services (formations, consulting, sous-traitance).Le suiviAfin de vous accompagner de A à Z, nous vous proposons également un contrat de maintenance, comprenant assistance et support technique, pour renforcer notre relation de partenariat au quotidien et vous apporter la sérénité dans l’utilisation de vos outils.