Le Spécialiste des

IMPRIMANTES 3D CIRE

Le fonctionnement de l’imprimante 3D Cire, on vous explique tout !

Les imprimantes 3D cire utilisent la technologie de modelage MultiJet Printing (MJP), une technologie identique à l’impression 3D résine. Ce procédé permet de déposer sur une plate-forme, via des têtes d’impression équipées de buses, de la cire fondue qui sera ensuite polymérisée aux endroits souhaités selon votre fichier CAO.

L’impression se fait couche par couche allant de 16µm à 32µm selon les modèles d’imprimantes. Ainsi, les moindres détails seront imprimés, laissant libre court à votre imagination.

Les imprimantes 3D cire sont capables d’imprimer simultanément deux types de cire :

  • cire bleue ou légèrement violacée, qui permettra de créer l’objet. C’est la base de votre objet. Cette cire fond aux alentours de 70°C.
  • cire blanche, qui permettra de créer les supports pour la construction et qui sera intégralement éliminée à la fin du process simplement en chauffant la pièce. Cette cire possède une température de fusion plus faible.

Vos pièces en cire bleue ou violacée sont désormais prêtes à être utilisées à la fonte.

La fonte à cire perdue… Quesaquo ?

La fonte à cire perdue est une technique très ancienne qui est aujourd’hui très utilisée dans le monde de la bijouterie.

En parti avec l’imprimante 3D cire, le point de départ sera de créer une maquette en cire. Les bijoutiers réalisent un arbre de cire ou arbre de coulée en y accrochant les différentes pièces en cire sur une tige d’alimentation. Le montage de cire est une étape importante dont dépend la qualité de la fonte.

Cette arbre de cire où la maquette en cire est alors recouverte de plâtre réfractaire. Le cylindre de fonte est chauffé. La cire se trouvant à l’intérieur du moule, fond et s’écoule laissant l’empreinte du modèle. La cire est perdue d’où l’appellation fonte cire perdue.

Le moule de plâtre est rempli de métal en fusion. Selon le métal utilisé, la température de fusion peut varier :

  • L’or atteint la fusion à 1064° mais peut varier selon les alliages utilisés.
  • La température de fusion de l’argent est 962°
  • Le platine est fondu à une température de fusion de 1768°.

Le métal viendra tout simplement prendre place dans les cavités ainsi créées. Il ne reste plus qu’à briser le moule pour obtenir l’objet final.

Les diverses applications et avantages de l’impression 3D cire

Les bijoutiers joailliers ont été parmi les premiers professionnels à avoir intégré l’impression 3D cire dans leur processus de fabrication.

D’autres domaines utilisent également la fonte à cire perdue et l’utilisation de l’impression 3D, tels que par exemple :

  • Les fonderies de précision

  • La haute joaillerie

  • Le Médical (Prothèses)

  • Les fonderies d’art de la tabhe

Les avantages de l’utilisation de l’impression 3D cire n’est plus à démontrer :

  • Haute résolution des états de surfaces

  • Grande précision

  • Parfaite répétabilité de la géométrie

  • Réactivité importante

  • Optimisation des délais

  • Gestion de production pour des coûts maîtrisés

+ 10ans

Experience

+250 Clients

La relation de confiance

+ 40 imprimantes pros

Expert impression 3D

+7 Logiciels

Et les formations associées

Les avantages des

IMPRIMANTES 3D CIRE

La technique de la cire perdue via l’imprimante 3D offre la possibilité de créer directement les modèles en cire avant une réalisation du moule en céramique et l’injection du métal. Un gain de temps pour une qualité de réalisation homogène et parfaite.

Un gain de rapidité

L’imprimante 3D cire supprime des étapes dans la réalisation d’une pièce en bronze. Il n’est plus nécessaire de réaliser un modèle en silicone afin de réaliser la pièce en cire. Le modèle en cire est directement réalisé par l’imprimante 3D cire. La qualité irréprochable de la réalisation de l’impression garantie la bonne exécution des étapes suivantes. La suppression d’une étape délicate améliore la productivité. L’association de techniques traditionnelles avec l’utilisation de la céramique et de la technologie 3D offre une garantie de résultat. L’imprimante 3D cire est un atout considérable pour la création des petites et moyennes pièces. Son utilisation pour la bijouterie favorise l’homogénéité des créations et réduit le temps de production. Les qualités esthétiques du bijoux sont conservés du fait de la technique traditionnelle du moule en céramique.La technique de la cire perdue est une méthode ancestrale, attribués à différentes civilisations tels que les gaulois, l’impression 3D révolutionne cette technique de fabrication pour en conserver ses atouts : utilisation du même modèle pour la réalisation de différentes créations, finesse des formes… toute en offrant une importante réduction des étapes de fabrication et la garantie d’un résultat professionnel.

La meilleure technologie

3D industries, grossiste en imprimante 3d propose les meilleurs imprimantes 3d cire sur le marché. Avec 10 ans d’expérience sur le secteur, vous profitez de nos conseils et services sur-mesure pour vous aider dans l’utilisation de la technologie et vous offrir des services complémentaires adaptés à vos besoins. La satisfaction de nos clients est notre plus grande fierté, notre service après-vente assure la maintenance de vos machines pour une utilisation de la technologie sans mauvaise surprise. Notre service de formation vous accompagne dans la formation de vos techniciens, des modules de formations spécifiques sont proposées pour l’imprimante 3d cire. Des conseils spécifiques pour ce type d’impression sont dispensés par des formateurs qualifiés.

  • ProJet MJP 3600Wax
  • ProJet MJP 2500Wax
  • FABPRO 1000