Le Spécialiste des
IMPRIMANTES 3D CIRE
Le fonctionnement de l’imprimante 3D Cire, on vous explique tout !
Les imprimantes 3D cire utilisent la technologie de modelage MultiJet Printing (MJP), une technologie identique à l’impression 3D résine. Ce procédé permet de déposer sur une plate-forme, via des têtes d’impression équipées de buses, de la cire fondue qui sera ensuite polymérisée aux endroits souhaités selon votre fichier CAO.
L’impression se fait couche par couche allant de 16µm à 32µm selon les modèles d’imprimantes. Ainsi, les moindres détails seront imprimés, laissant libre court à votre imagination.
Les imprimantes 3D cire sont capables d’imprimer simultanément deux types de cire :
- cire bleue ou légèrement violacée, qui permettra de créer l’objet. C’est la base de votre objet. Cette cire fond aux alentours de 70°C.
- cire blanche, qui permettra de créer les supports pour la construction et qui sera intégralement éliminée à la fin du process simplement en chauffant la pièce. Cette cire possède une température de fusion plus faible.
Vos pièces en cire bleue ou violacée sont désormais prêtes à être utilisées à la fonte.
La fonte à cire perdue… Quesaquo ?
La fonte à cire perdue est une technique très ancienne qui est aujourd’hui très utilisée dans le monde de la bijouterie.
En parti avec l’imprimante 3D cire, le point de départ sera de créer une maquette en cire. Les bijoutiers réalisent un arbre de cire ou arbre de coulée en y accrochant les différentes pièces en cire sur une tige d’alimentation. Le montage de cire est une étape importante dont dépend la qualité de la fonte.
Cette arbre de cire où la maquette en cire est alors recouverte de plâtre réfractaire. Le cylindre de fonte est chauffé. La cire se trouvant à l’intérieur du moule, fond et s’écoule laissant l’empreinte du modèle. La cire est perdue d’où l’appellation fonte cire perdue.
Le moule de plâtre est rempli de métal en fusion. Selon le métal utilisé, la température de fusion peut varier :
- L’or atteint la fusion à 1064° mais peut varier selon les alliages utilisés.
- La température de fusion de l’argent est 962°
- Le platine est fondu à une température de fusion de 1768°.
Le métal viendra tout simplement prendre place dans les cavités ainsi créées. Il ne reste plus qu’à briser le moule pour obtenir l’objet final.
Les diverses applications et avantages de l’impression 3D cire
Les bijoutiers joailliers ont été parmi les premiers professionnels à avoir intégré l’impression 3D cire dans leur processus de fabrication.
D’autres domaines utilisent également la fonte à cire perdue et l’utilisation de l’impression 3D, tels que par exemple :
Les avantages de l’utilisation de l’impression 3D cire n’est plus à démontrer :