Le Spécialiste des
IMPRIMANTES 3D PLASTIQUE
Les catégories d’imprimantes 3D plastiques
Les imprimantes 3D plastiques, regroupent principalement par les imprimantes FDM (Fused Deposition Modeling), MJP (Multijet Printing) et SLA (Stéréolithographie).
Imprimantes FDM
Les imprimantes à dépôt de fil de chez VOLUMIC 3D vous permettront d’imprimer un objet par extrusion de matière. Le filament est entraîné et fondu par l’extrudeur de l’imprimante 3D plastique, le matériau est déposé couche par couche sur le plateau de manière précise.
Imprimantes MJP
Les imprimantes 3D plastiques MJP telles que la ProJet 2500 par exemple, utiliseront de la résine liquide polymérisée, couche par couche, par l’action d’ultra-violets. Des supports de cire peuvent être ajoutés pour la conception d’objets aux formes parfois complexes.
Imprimantes SLA
Les imprimantes SLA utilisent un laser pour solidifier la résine. Lorsqu’il s’agit d’objets aux formes complexes, elles ajoutent une fine dentelle de résine.
Qualité
Quelle que soit la technologie employée, vous réaliserez des pièces fonctionnelles, précises et d’une résistance de grande qualité répondant à l’ensemble de vos besoins.
Retour sur Investissement
Facile d’utilisation, ces imprimantes 3D plastiques vous permettront de maximiser votre retour sur investissement.
Matériaux utilisés par les imprimantes 3D plastiques
Selon le résultat que vous souhaitez obtenir, plusieurs matériaux sont disponibles pour les imprimantes 3D plastiques. Plus de 40 filaments sont à ce jour disponibles pour les imprimantes FDM.
Utilisez par exemple du PLA Ultra (thermoplastique biodégradable) pour un état de surface incomparable, du PETG pour des pièces résistantes. Ce filament recyclable a été approuvé par les autorités américaines de la FDA pour le contact alimentaire. Imprimez avec un matériau plus exotique comme le cuivre ! Partant sur une base de PLA les filaments seront chargés de poudre métallique. Vous aurez ainsi une finition métallique parfaite.
Les résines liquides, utilisées par les imprimantes 3D plastiques MJP et SLA, répondront à des besoins spécifiques tant en résistance, en flexibilité, en clarté ou encore pour des besoins de biocompatibilité. Les matériaux sont sans cesse développés pour répondre au mieux à vos exigences.
Domaines d’activités utilisant les imprimantes 3D plastiques
Principalement utilisées pour la validation d’un prototype, les imprimantes 3D plastique peuvent également réaliser des objets en série. Elles se déclinent en plusieurs modèles permettant ainsi d’avoir une excellente précision, un bon état de surface et de résistance.
De votre bureau à l’atelier, les imprimantes 3D de plastique sont utilisées dans de nombreux des secteurs d’activités tels que par exemple :